lundi 2 février 2015

pâte à tartiner maison

Le mercredi, c'est brioche au goûter. Et quoi de mieux qu'une bonne pâte à tartiner à mettre dessus. Il existe plein de recettes différentes sur le net. La recette initiale étant top secret !

Celle-ci permet d'avoir le côté très lisse de la pâte.

ingrédients
:


- 1 cuillère à soupe bombée de chocolat amer
- 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré
- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
- 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.

recette :

Mélanger le chocolat et 1 cuillère à soupe d'eau. Bien Mélanger pour obtenir une pâte.
Ajouter les autres ingrédients.
Rajouter de l'eau en fonction de la texture souhaitée.

J'ai fait un blind test avec mon fils qui raffole de l'original. Il n'y a vu que du feu.  La couleur est cependant plus foncée.

Le lait concentré : je ne connaissais pas bien, convaincu qu'il s'agissait d'un produit hautement chimique. Mais en lisant la composition, il ne s'agit que de lait et de sucre. Je l'ai acheter en boite métal de 375 g. Je n'ai évidemment pas tout pris. Il se conserve 15 j au frigo.Je ferai une autre recette avec que je vous livrerai. J'ai choisi la boite métal plutôt que le tube, car le métal est recyclable ... (et oui toujours ça dans la tête !)

La purée de noisette : je la trouve en magasin bio uniquement. La mienne est sucrée au sucre de canne, mais on peut la trouver non sucrée. il existe des recettes pour la faire soi-même. A essayer, car, du point de vue financier, ça peut valoir le coup.

coût de revient : environ 1 euro pour 200 ml. Et en plus celui-ci ne contient pas d'huile de palme, d'émulsifiants ...

Je l'ai dans mon frigo depuis 10 j et elle se garde bien. Il n'en reste plus beaucoup, d'ailleurs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire